Chirurgien, Investisseur, Swing Trader, Explorateur de la Finance Décentralisée.
Je sais à quel point le monde des marchés est effrayant et assourdissant.
Comme vous, je ne connaissais rien au langage financier avant de me lancer.
Mais la chirurgie m’a appris à prendre des décisions méthodiques, en utilisant l’approche militaire enseignée par mon mentor :
Ces trois compétences clés, essentielles à tout chirurgien, fondent ma méthodologie.
Votre présence ici témoigne de votre volonté d’agir. Mais par où commencer et comment faire ?
Depuis que l’État français m’a « offert du temps », j’ai mis toute mon énergie à poursuivre mon apprentissage commencé en 2020.
La différence avec nos euros déjà numérisés ?
La programmation : en plus de contrôler toutes nos entrées et nos sorties d’argent, l’État pourra (s’il le souhaite) :
Je n’invente rien. Ce test est actuellement en cours en Chine.
Le tableau présente les données relatives aux cas d’utilisation de l’e-CNY dans sept catégories différentes : Solutions B2B, commerce/e-commerce, prêts, carte intégrée, connectivité rurale, transports et subventions climatiques.
Source : https://www.atlanticcouncil.org/blogs/econographics/practice-makes-perfect-what-china-wants-from-its-digital-currency-in-2023/
Bientôt, ces outils contrôleront les populations d’une façon encore jamais vue dans toute l’histoire de l’humanité.
Chercher les solutions légales, efficaces et accessibles pour passer du monde des monnaies FIAT (USD, EUR…) aux petits mondes des cryptomonnaies.
Vous pouvez me croire, ces recherches et ces connaissances demandent beaucoup d’attention et de temps à acquérir.
Et du temps… Je veux vous en faire gagner !
La fragilité de l’Europe, la manipulation des taux d’intérêt, une impression monétaire jamais vue, l’achat massif de l’or par les banques centrales, sans parler de la guerre aux portes de l’Europe…
Vos inquiétudes sont fondées.
La situation économique est gravissime.
Pris au piège d’une dette croissante, l’État français n’a plus le contrôle sur ses décisions.
Rien que payer les intérêts de notre dette (la fameuse “charge de la dette”) va être de plus en plus difficile. Cette somme augmente désormais en dizaines de milliards chaque d’année, et continuera de détériorer nos services publics, augmenter les impôts et le coût de la vie.
Ce n’est pas moi qui le dis, mais le FMI qui a mis en garde la France en 2023 !
À qui la faute ?
Le Covid ? Poutine ? L’incompétence ou la corruption de nos politiciens ?
Peu importe les facteurs aggravants, cette situation économique résulte principalement d’une mauvaise utilisation de notre monnaie et de la manipulation des taux d’intérêt par les banques centrales.
Ces manipulations favorisent la concentration des richesses, accentuant les inégalités et les problèmes sociaux…
Cette situation vous est familière ?
Pour garder le contrôle, nos dirigeants choisissent de restreindre les libertés et de détruire la fonction de réserve de valeur de nos monnaies FIAT.
L’inflation en est la preuve : vos euros perdent chaque année du pouvoir d’achat. Les 1000 euros sur votre compte vous offriront bien moins en 2024 qu’aujourd’hui.
Et vous n’êtes pas le seul à vous en rendre compte.
Face aux contrôles des capitaux et face aux monnaies numériques de banques centrales (MNBC) en préparation, notre combat pour sauver nos libertés individuelles et notre épargne ne fait que commencer.
Ensemble, développons vos compétences pour contrer les risques de défaut étatique.
Mais pas n’importe comment
Se lancer seul à l’aventure et comprendre le marché prend beaucoup (trop) de temps et les erreurs de débutants se payent très cher.
D’ailleurs, mon premier objectif était de survivre avant d’espérer gagner.
Avec une stratégie vulgarisée étape par étape
- Vous deviendrez autonome avec votre argent durement gagné.
- Vous serez en mesure de choisir vos risques et opportunités.
N’importe qui peut se débancariser intelligemment et mettre une partie de son épargne (et de sa trésorerie professionnelle…) à l’abri.
À condition de bien comprendre la situation pour prendre les bonnes décisions aux bons moments. Mettre en place votre propre système de liberté. Celui qui conviendra à votre profil, votre aversion au risque et vos objectifs.
C’est LÀ que le chirurgien rentre en action
Si l’on ne devient pas chirurgien du jour au lendemain, nombreux sont ceux qui se prennent pour Warren Buffet ou Jesse Livermore en risquant toute leur épargne dès leur premier jour.
Sauf que dans ce marché, l’évaluation des risques est vitale pour vous permettre de garder votre capital.
Le point commun entre un investisseur et un chirurgien ? Le rapport bénéfice-risque des traitements chirurgicaux se rapproche de l’évaluation du rapport profits/pertes de l’investisseur.
Tous deux demandent des connaissances, une collecte d’informations spécifiques et du savoir-faire pour agir.
Ne vous lancez pas imprudemment sans formation, attiré par l’illusion de l’argent facile. Cette chimère n’existe pas.
Allons opérer ensemble !
Honnêteté et pragmatisme
Qui de plus intègre qu’un citoyen capable de défier le système et renoncer à ses privilèges sociaux ? Dans mon ancien métier, mes diplômes comptaient beaucoup socialement. Mais dans cette nouvelle aventure, je m’associe à un monde encore non réglementé, relié à la finance et tous ses aprioris négatifs (surtout en France).
Aujourd’hui, je veux vous aider à être en mesure de choisir justement.
Pédagogie
Le compagnonnage chirurgical m’a permis de recevoir et de transmettre des savoirs dont j’ai pu observer leur mise en application concrète. Ça a toujours été une fierté de participer à la progression de jeunes internes dans mon ancienne discipline. Aujourd’hui, je la retrouve auprès des personnes que j’accompagne dans ce nouvel écosystème.
Organisation, rigueur et humilité
Les choses sont vulgarisées et carrées. Je mets un point d’honneur à désacraliser l’univers de la finance, comme je pouvais le faire avec la médecine.
C’est-à-dire, présenter la théorie de manière simple et efficace avec des actions concrètes et progressives à réaliser.
Joindre la pratique à la théorie est la meilleure façon d’apprendre !
Je tiens à ce que vous appréhendiez vos cours avec enthousiasme, parce que je suis convaincu qu’ils peuvent tout changer. À commencer par votre état d’esprit, vos convictions et in fine… votre vie.
Avec Monnaies et Libertés, je vous lance une invitation. Celle de me rejoindre et prendre votre part dans ce combat au nom de nos libertés individuelles.